Livre objet et livre d’artiste : quelques médiations possibles ?

jeudi 31 janvier 2019, par Administrateur

Céline Montet, 1ère réunion de réseau lundi 11 décembre 2017, Collège Marie Marvingt, Tallard

Intervention de Laetitia Brault Rambinintsoa, plasticienne du livre (techniques mixtes et ingénierie papier)
Coordonnées :
Numéro de téléphone : 06 62 15 53 49
Adresse mail : desimagesentreleslignes@gmail.com
Page Facebook : Des images entre les lignes

JPEG - 44.3 ko

Les livres animés, système existent depuis le XVIIIème siècle (Matthew Paris, Chronica majora), et n’étaient pas destinés aux enfants mais aux adultes. La terminologie de livre pop up est contemporaine.

Laetitia Rambinintsoa nous a présenté les productions qu’elle avait réalisées dans le cadre de projets avec des classes ou groupes d’élèves dans un cadre scolaire ou autre. Les livres-objets alors proposés nous laissent entrevoir les possibilités multiples offertes par ce médium (médium à part entière, au même titre que la peinture ou la sculpture), que ce soit au niveau des objectifs poursuivis ou encore des méthodes de fabrication.

JPEG - 56.7 ko

Objectifs possibles :

Mise en avant du patrimoine local : Laetitia Brault nous a présenté le travail réalisé autour de l’affichiste gapençais Achille Mauzan

Réécriture d’un ouvrage (ex : réécriture d’un conte classique La petite fille aux allumettes d’Andersen) ou évocation de l’écriture d’un auteur, ex. La Pêche à la truite en Amérique de Richard Brautignan)

Travail autour d’une thématique particulière, thématique à visée artistique ou citoyenne, comme ce livre qui dénonce le harcèlement scolaire (travail en lycée professionnel) ou encore les inégalités hommes-femmes (en atelier-relais). Le livre est donc envisagé comme un support d’expression commun, chaque élève apportant sa touche à cette production collective.

Les objectifs peuvent être multiples, et les formes que peuvent prendre le livre sont elles aussi diverses : nous pouvons jouer sur sa taille, sa forme et sur les systèmes utilisés.

Méthodes de fabrication :

L’après-midi a été l’occasion d’expérimenter quelques systèmes et pliages observés dans ces livres le matin. Nous avons ainsi appris à « lire » des gabarits et des plans, et avons réalisé des maquettes destinées à nous initier aux techniques de pliages, découpage, mais aussi à la réalisation de systèmes type plans levés, plateformes, carrousels ou kirigami.

Remarque : la BDP des Hautes-Alpes possède un fonds de livres d’artistes assez riche, que l’on peut consulter via la bibliothèque de notre commune.

Ouvrage présenté lors de la formation :

David A. Carter et James Diaz, adaptation de Maryline Vesin et de Camille Baladi. Pop-up : art et technique. Toulouse : Milan et demi, 2015. [version française de The Elements of Pop-Up, LA référence pour tous les concepteursde pop-up !]

Quelques salons :

- Fête du livre d’artiste de Lucinges (74) (Michel Butor), organisée en octobre.

​- Fête du livre d’artiste/biennale du livre d’artiste de Forcalquier (04), même période​, organisée par FDL.

- Fête du livre-objet d’art de La Rochelle, en avril

- Fête du livre d’artiste de Saint Antonin Noble Val (84) organisée par Mosaïque en Val, en avril-mai.

- Mise en pli, Marseille, organisé par Vis à Vis, en octobre également...

- Salon Page(s) à Paris, en novembre.

Dernière mise à jour : vendredi 9 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille