séminaire « Projet de réseau » du 21 mars 2018

jeudi 31 janvier 2019, par Administrateur

Sous la présidence de Monsieur Maheu, IA-DASEN des Hautes-Alpes, le séminaire de réseau du 21 mars 2018 a réuni des enseignants du 1er et du 2d degré, des directeurs d’écoles, des inspecteurs et des personnels de direction, sur la thématique du projet de réseau.
Cette réflexion, ces échanges et ces travaux ont forgé une définition des priorités d’actions de notre réseau.

Après une présentation du diagnostic de réseau, les personnels ont travaillé sur 4 ateliers thématiques :

• PÉDAGOGIE
Développer les pratiques pédagogiques d’évaluation afin d’encourager les progrès des élèves et favoriser le climat dans la classe.

• ÉDUCATION
Favoriser la démocratie scolaire, l’engagement des élèves, la mobilité, l’ouverture sur le monde et l’international.

• PRÉVENTION
Engager un travail collectif sur « la persévérance scolaire » afin de prévenir le décrochage scolaire et améliorer la prise en charge et l’accompagnement des élèves.
Parcours éducatif au sein du réseau.
Bien-être des personnels au travail et sentiment de sécurité.

• ACCOMPAGNEMENT DES PARCOURS
Améliorer les parcours au cœur des continuités inter-cycles et inter-degrés (de l’école à l’université)
Construction du Parcours avenir  : découverte des métiers, des formations, orientation active, préparation à Parcoursup, contenu des séances d’accompagnement personnalisé, bac – 3/ bac + 3, carte des langues, des formations et insertion professionnelle.

Vous trouverez en pièces jointes :

• le diaporama de présentation du séminaire
  • les comptes rendus des 4 ateliers

Dernière mise à jour : vendredi 9 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille