Réunion du 31 janvier 2022 au lycée Paul Héraud consacrée à la présentation de quelques thématiques liées à l’engagement des élèves.
Développement Durable :
- Présentation d’Aurélie PRIVE-HANOUILLE, référente DD du réseau Porte des Alpes ( aurelie.prive@ac-aix-marseille.fr ) :
- BO n°36 du 24/09/2020 renforcement de l’éducation au développement durable,
- Présentation de l’E3D, du rôle des référents, des coordonnées des personnes ressources, de quelques actions menées au sein du réseau :
Des ressources sont également disponibles
sur l’espace TRIBU Groupe EDD05
dans le dossier EDD- présentation et newsletters
- Intervention d’Alexandra GRANDGEORGE, directrice de l’atelier CANOPE 05-Gap :
* Rétrospective du forum départemental des éco-délégués, le 18/11/2021 au collège Simone Veil ressources disponibles auprès de l’atelier CANOPE :
* L’Escape game « Valeurs de la République et laïcité » : https://www.reseau-canope.fr/escape-game-valeurs-de-la-republique.html
* Rencontres « Egalité filles-garçons » : cycle d’animations, formations et conférences en ligne programmé entre le 9 février et le 8 mars https://www.reseau-canope.fr/notice/rencontres-egalite-filles-garcons.html
* Plateforme « Les valeurs de la République » L’équipe de l’Atelier Canopé se tient à la disposition de vos équipes pour animer une session d’escape game en établissement ou présenter plus précisément les ressources mentionnées plus haut.
- Présentation de l’action EcoLab du lycée Aristide Briand :
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- Présentation de l’Office Central de Coopération à l’Ecole (OCCE)
Aurélie SICARD, CPS Veynes et Blandine LANGRAND, CPC Gap
- Dispositif Jeunesse et Sport - Présentation par Perrine MARCERON, conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, des Junior-Association, des chantiers jeunes et du Service National Universel ; chacun de ces trois dispositifs contribuant à l’engagement de nos jeunes.
- Webradio - Pierre Villars, principal adjoint du collège Fontreyne, nous a fait part des courtes émissions audios qui sont diffusées hebdomadairement au collège. Celles-ci contribuent à l’information de tous et renforce le sentiment d’appartenance à l’établissement.
- Instances _ Engagement des élèves délégués de classe, éco-délégués, au CVC et CVL, à la MDL, ambassadeurs de lutte contre le harcélement (à venir).