directoire du 18 novembre 2019

jeudi 28 novembre 2019, par Michel Charlet

Ordre du jour prévu :
- présentation du prix individuel de l’éducation citoyenne (ANMONM),
- détermination des thèmes des conseils pédagogiques à venir,
- formations du réseau,
- communication du réseau,
- parcours des élèves : actions d’information en 3e, dispositifs palliant le manque de mobilité post-bac,
- divers.

Prix individuel de l’éducation citoyenne :
Mme EVESQUE, présidente de la section Hautes-Alpes de l’ANMONM, et Mme GRENIER, membre de l’association sont venues nous présenter ce prix qui existe depuis 2017 dans le département.
Il est destiné à promouvoir l’engagement individuel des jeunes de la primaire à la terminale (voir courriel DSDEN du 06/11). Il récompense les comportements citoyens, les engagements exemplaires, la contribution au mieux vivre ensemble des jeunes dans ou hors l’Ecole. Des exemples d’engagement (tutorat, développement durable, cadets de la sécurité civile …) sont donnés par Mme Grenier ; les établissements peuvent présenter jusqu’à 3 candidats, le dossier doit parvenir à la DSDEN pour le 11 avril 2020. A noter que l’ANPONM peut intervenir dans les établissements afin de présenter aux élèves le champ de son action.

Conseils pédagogiques de réseau :
• 1er octobre 2019 : E3C
• 8 octobre 2019 : pédagogie de projet
• 18 novembre 2019 : co-intervention de la maternelle à la terminale
• 24 janvier 2020 à 14 h : place de l’oral dans les apprentissages
• 2 avril 2019 à 9 h : climat scolaire, mesures alternatives aux exclusions
• 27 mai 2019 à 9 h : suivi de scolarité

Directoire du réseau :
• 24 janvier 2019 à 9 h 30 : directoire élargi aux proviseurs ; réflexion sur la mise en place de passerelles post-bac pour les titulaires de bacs pro ( ?). Etat de lieux, public concerné, modalités d’accueil et de formation de ces bacheliers.

Formations de réseau :

• Continuité SEGPA – LP : favoriser l’adaptation et la réussite en CAP ; lutte contre le décrochage scolaire. Public : PE et PLP de SEGPA et LP
• Continuité collège – lycées : connaissance des parcours en lycée et LP ; échanges de pratiques destinés à assurer une meilleure continuité.

Informations données par le DASEN des Hautes-Alpes :

• Réunion d’information label EUROSCOL à Embrun le 29 novembre 2019 à 10 heures ; coordonnateurs réseau Porte des Alpes invités.
• Généralisation du SNU : 200 jeunes de plus de 16 ans à accueillir dans les Hautes Alpes pour 2 stages d e15 jours ; prochaine réunion des directions de lycées, CFA et missions locales pour envisager l’accueil et l’hébergement de ces candidats. Mission déléguée à partir du 1er juin 2020 à l’Education Nationale qui sera dès lors totalement en charge de la Jeunesse et des Sports.
• IMP réseaux : Le recteur – conformément à son annonce de début d’année – a validé le principe d’une enveloppe IMP pour les réseaux (4 à 5 IMP ?). Enveloppe financée par un retrait sur les EPLE. Le réseau disposera de cette enveloppe pour missionner des personnels selon les priorités qu’il définira.
• Réseaux du socle : réécriture prochaine des projets ; réunion des IEN et principaux le 2 décembre à la DSDEN. Plaquettes de réseaux dans lesquelles il conviendra d’associer les partenaires de l’Ecole.
• Convention ruralité : elle devrait être rédigée avec des variantes infra-départementales de façon à prendre en considération les spécificités et les besoins des territoires dans les domaines suivants : numérique, petite enfance, climat scolaire, organisation du réseau scolaire. Des conseils pédagogiques de réseau du socle devraient associer membres des conseil d’administration, des conseils d’école et les partenaires de l’Ecole.

Points non traités :
- communication du réseau : site, plaquette, presse …
- orientation post-3e : soirée d’information parents à l’échelle du réseau

V. Brun, I. Hervet-Bilello, M. Charlet
Coordonnateurs du réseau Porte des alpes

Dernière mise à jour : mardi 2 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille